Ukraine: l'alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de ses équipements de sécurité est totalement coupée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tchernobyl,
Tchernobyl,
©ZUFAROV / TASS / AFP

Guerre

Vladimir Poutine s’était engagé à assurer la sureté et la sécurité des sites nucléaires

L'opérateur ukrainien Ukrenergo a annoncé que l'alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de ses équipements de sécurité est "complètement" coupée en raison d'actions militaires russes remarque BFM TV.

La centrale de Tchernobyl, à l'origine de la plus grave catastrophe nucléaire civile en 1986, "a été complètement déconnectée du réseau électrique en raison des actions militaires de l'occupant russe. Le site n'a plus d'alimentation électrique", a indiqué Ukrenergo sur sa page Facebook.

"J’appelle la communauté internationale à exiger de toute urgence de la Russie qu’elle cesse le feu et permette aux unités de réparation de rétablir l’alimentation électrique", a écrit ce mercredi sur Twitter le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba, craignant des fuites dangereuses si rien n'est fait.

Compte tenu du temps qui s'est écoulé depuis l’accident de Tchernobyl de 1986, "la charge thermique de la piscine d'entreposage du combustible usé et le volume de l'eau de refroidissement sont suffisants pour assurer une évacuation efficace de chaleur sans électricité", explique 'Agence internationale de l'énergie atomique. L'agence assure que la coupure d'électricité à Tchernobyl n'a "pas d'impact majeur sur la sécurité".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !