L'Ile-de-France va déprogrammer 80 % des soins pour ouvrir 2.200 lits de réanimation Covid-19 contre 1.577 actuellement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Patient réanimation coronavirus
Patient réanimation coronavirus
©RODRIGO BUENDIA / AFP

Coronavirus

L'Ile-de-France va déprogrammer 80 % des soins pour ouvrir 2.200 lits de réanimation Covid-19 contre 1.577 actuellement

Les réanimateurs rapportent de + en + de cas de malades jeunes, 20-50 ans, sans comorbidité entrant en réanimation

"Ce n’est pas donner de leçons ou jouer une quelconque culpabilisation que de dire la réalité de la situation en Île-de-France : 1350 malades en soins critiques, c’est déjà 250 de + qu’en 2ème vague. Chacun de nous peut contribuer à casser cette course de l’épidémie. C’est urgent." selon Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France.

"Le taux d’incidence des 20-50 ans est au-dessus de 800/100000 dans le 93 et 700 en IdF. Les réanimateurs rapportent de + en + de cas de malades jeunes sans comorbidité entrant en réa. Le Covid n’est pas que l’histoire des plus fragiles ou des plus âgés, c’est notre histoire à tous." ajoute le directeur de l'ARS sur Twitter.

Par ailleurs il explique « Ce ne sont pas les lits ou les respirateurs qui manquent, mais les ressources humaines ».

L'ARS a demandé lundi à tous les établissements de la région de recenser leurs moyens en personnel pour dire dès mercredi ou jeudi comment ils pouvaient contribuer à l'objectif de 2.200 lits - en accueillant eux-mêmes des patients, ou bien en prêtant des soignants. Le groupe Ramsay regarde s'il peut rapatrier à Paris des personnels qui travaillent dans des cliniques hors de la région selon Les Echos 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !