L'agence de notation Moody's abaisse la note de la dette chinoise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'agence de notation Moody's abaisse la note de la dette chinoise
©STR / AFP

Claque

"La puissance financière de la Chine va s'éroder au cours des prochaines années" assure Moody's.

Mauvaise surprise pour la Chine. L'agence de notation Moody's a décidé d'abaisser la note de sa dette souveraine, passant ainsi de A1 à AA3. "L'abaissement reflète la conviction de Moody's selon laquelle la puissance financière de la Chine va s'éroder au cours des prochaines années tandis que l'endettement de l'économie va continuer d'augmenter alors que le potentiel de croissance va ralentir", explique l'agence dans un communiqué.

Depuis plusieurs années, la croissance chinoise ralentit et devrait atteindre "seulement" 5% dans les années à venir. Le chiffre le plus faible depuis les années 1990.

De son côté, le ministère chinois des Finances a jugé "inopportune" l'abaissement de la note de la dette souveraine, estimant que Moody's surestimait les difficultés à venir pour le pays.

Le pays voit ainsi sa population vieillir et sa production ralentir. Récemment, le FMI s'est inquiété de la bulle financière provoquée par la politique économique chinoise, notamment dans l'immobilier, qui tend à proposer des taux d'intérêt très bas pour soutenir l'activité.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !