Jorge Semprun est décédé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Jorge Semprun est décédé
©

Sa première mort

Jorge Semprun est décédé

L'écrivain-scénariste-ministre espagnol s'est éteint à Paris à 87 ans.

Ecrivain, opposant à Franco puis au nazisme, déporté à Buchenwald à l'âge de 19 ans, exclu du Parti communiste après la guerre, devenu écrivain, scénariste, puis ministre de la Culture après le retour de la démocratie dans son pays, Jorge Semprun est mort à Paris mardi soir à 87 ans.

Ecrivain en langue espagnole aussi bien qu'en français, il a obtenu le prix Femina en 1969 pour La deuxième mort de Ramon Mercader. Il s'est aussi distingué en participant à une quinzaine de scénarios pour le cinéma, dont Z de Costa Gavras. "C’était quelqu’un d’une très grande qualité humaine, de grand talent d’écrivain et de scénariste", confie le réalisateur.

Ministre de la Culture de l'Espagne de 1988 à 1991 dans un gouvernement socialiste, il a ensuite été élu à l'Académie Goncourt en 1996.

Les hommages se multiplient depuis l'annonce de sa mort. La première secrétaire du PS, Martine Aubry, salue mercredi matin le "combattant infatigable de la justice, de la liberté et de la justice."

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !