La jeunesse, nouvelle came des politiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La jeunesse, nouvelle came
des politiques
©

Allons enfants

Pourquoi se concentrent-ils sur la jeunesse, alors que cet électorat est assez peu mobilisé ?

François Hollande et Martine Aubry  aussi bien que Valérie Pécresse se sont emparés du thème de la jeunesse en vue de la présidentielle de 2012. Les sondeurs de Délits d'opinion se sont penchés sur ce positionnement qui peut étonner, dans la mesure où les jeunes votent moins que le reste de la population. Mais la donne est différente pour l'élection présidentielle :

"Habituellement plus abstentionnistes que la moyenne des Français mais susceptibles de se déplacer en masse pour l’élection présidentielle de 2012, peu arrêtés pour le moment sur leur position et sensibles à l’offre électorale et à son incarnation, les jeunes constituent bien un enjeu décisif pour la présidentielle tant le résultat semble aujourd’hui incertain et la présence au second tour non assurée pour les candidats du PS ou de l’UMP."

Au-delà des jeunes, il s'agit aussi de s'adresser aux craintes des parents et grands-parents, à l'heure où un récent baromètre du CEVIPOF montrait que 69 % des Français considèrent que les jeunes ont moins de chances de réussir dans l'avenir que leurs parents hier. Toutes classes d'âges confondues, les Français demandent aux politiques de s'emparer du problème.

Enfin, Délits d'opinion avance que se préoccuper du temps long et de l'avenir est un terme porteur actuellement :

"La consolidation, depuis la dernière élection présidentielle, de l’environnement comme domaine d’action prioritaire des politiques, et de manière encore plus aiguë, les débats actuels autour d’une sortie possible et progressive du nucléaire en sont la parfaite illustration."

Lu sur Délits d'opinion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !