Jean-Pierre Raffarin se dévoile et dit partager "la ligne politique d'Alain Juppé"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Pierre Raffarin penche pour Alain Juppé en 2016
Jean-Pierre Raffarin penche pour Alain Juppé en 2016
©Reuters/Charles Platiau

As de pique

Dans un entretien au Monde paru ce jeudi, il estime que "la course de 2017 est encore très longue et il reste à Nicolas Sarkozy des défis d’une grande complexité".

Jean-Pierre Raffarin navigue entre deux eaux. Après avoir soutenu Nicolas Sarkozy puis s'en être rapproché avant son retour, le sénateur semble reprendre ses distances avec le chef de l'Etat en affirmant partager la ligne politique d'Alain Juppé, le principal rival du président de l'UMP lors des futures primaires en 2016. Dans un entretien accordé au Monde, il se dévoile et affirme notamment que "c’est la faiblesse de François Hollande qui crée un espace au leadership de Nicolas Sarkozy".

Même s'il salue la victoire de l'ex-président de la République, Jean-Pierre Raffarin semble clairement pencher pour Alain Juppé. "Je me méfierais d’un candidat qui promettrait trop et dont la séduction serait la priorité. Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont le caractère de la ligne politique qu’ils incarnent. Chez le premier, il y a une certaine pratique du clivage. Chez le second, il y a une vraie volonté d’élargissement" commente-t-il.

La course de 2017 est encore très longue et il reste à Nicolas Sarkozy des défis d’une grande complexité" a encore ajouté le sénateur qui veut des primaires ouvertes. "L’UMP n’a que deux frontières : le PS et le FN" lance-t-il reprenant l'idée d'Alain Juppé d'inclure François Bayrou dans ce scrutin. Puis il invite la ligne de l'UMP à ne pas trop dériver sur sa droite. "J’ai parlé de dérive droitière lors du discours de Nicolas Sarkozy à Grenoble [en 2010] et réalisé une analyse précise du quinquennat précédent. Je ne change rien à ce que je pense" termine le séanteur. 

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !