Jean-Luc Godard antisémite? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Jean-Luc Godard antisémite?
©

La méprise ?

Jean-Luc Godard antisémite?

L'oscar d'honneur remis au réalisateur ravive une vieille polémique sur son antisémitisme présumé

Jusqu'à présent, la remise d'un oscar d'honneur à Jean-LucGodard n'avait donné lieu qu'à un jeu de cache-cache entre le réalisateur et l'académie américaine. Godard avait fini par faire savoir qu'il ne ferait pas le déplacement pour aller chercher sa récompense samedi prochain. Mais l'affaire laisse la place à une polémique beaucoup plus sérieuse sur l'antisémitisme supposé du réalisateur.

Le NewYorkTimes relate comment certains titres de presse juifs ont protesté contre la remise de ce prix à Godard, en l'accusant d'antisémitisme. Le réalisateur a toujours été un supporter notoire de la Palestine, mais les protestations juives visent plus particulièrement une séquence du documentaire Ici et ailleurs (1976), où des imagesd'AdolfHitler et du Premier ministre israélien GoldaMeir alternent, au risque de suggérer qu'ils sont à mettre sur le même plan.

Des propos passés de Godard sur la Liste de Schindler ou sur les liens entre les Juifs et l'industrie du cinéma indisposent certains membres de l'académie des Oscars, au point de les dissuader d'assister à la cérémonie. Gênée, l'académie ne sait pas vraiment comment gérer une polémique à laquelle elle ne s'attendait pas. Toujourssnobé par les Oscars, Jean-LucGodard poursuit ainsi sa relation tumultueuse avec Hollywood.

Lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !