Jean-Claude Juncker promet de présenter un programme d'investissement de 300 milliards d'euros avant Noël | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Jean-Claude Juncker a un plan de doper la croissance en Europe
Jean-Claude Juncker a un plan de doper la croissance en Europe
©Reuters

Projet

Jean-Claude Juncker promet de présenter un programme d'investissement de 300 milliards d'euros avant Noël

Berlin et Paris s'étaient déjà engagés en début de semaine à proposer un plan pour stimuler les investissements.

La croissance est en berne dans de nombreux pays européens. L'Allemagne et la France cherchent des solutions pour la doper. Lors de la réunion entre les ministres des Finances des deux pays en début de semaine, des engagements ont été pris afin de présenter un projet commun dans les semaines à venir. Stimuler les investissements est devenu une priorité de Berlin et de Paris.

Dans cette tâche, la France et l'Allemagne pourraient avoir de l'aide. En effet, Jean-Claude Juncker a promis ce mercredi matin de présenter avant Noël son programme d'investissement de 300 milliards d'euros. Lui aussi veut "booster" la croissance par ce projet. "Ce projet ne peut pas être financé par un endettement supplémentaire" a-t-il affirmé devant les députés européens avant d'ajouter : "nous devons veiller à ce que, par l'utilisation intelligente de crédits publics, l'investissement privé soit stimulé. Le monde économique doit se stabiliser".

Le futur président de la Commission européenne, dont la nouvelle équipe entrera en fonction le 1er novembre, entend donc poursuivre sur sa lancée. Reste à savoir si ce projet aura des effets positifs à court terme sur la croissance des pays européens.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !