Irlande : référendum sur le pacte budgétaire européen | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Irlande : référendum sur
le pacte budgétaire européen
©

Tu veux ou tu veux pas ?

Irlande : référendum sur le pacte budgétaire européen

Les sondages donnent le "oui" gagnant à 60 %, mais les indécis peuvent faire basculer le vote.

Les Irlandais vont se prononcer ce jeudi, par référendum, sur le pacte budgétaire européen qui introduit le principe de la "règle d'or" et prévoit des sanctions en cas de dérapage des finances publiques. Ces dernières semaines, le gouvernement irlandais a mis tout son poids dans la balance pour convaincre les 3,1 millions d'électeurs de voter "oui".

Les derniers sondages effectués estiment que le "oui" a de grandes chances de l'emporter. Mais près d'un tiers des électeurs sont encore indécis.

Si l'Irlande rejetait le pacte, cela n'aurait pas de conséquence sur l'actuelle aide financière européenne dont le pays bénéficie. Toutefois, une victoire du "non" empêcherait les Irlandais d'avoir accès au futur mécanisme de stabilité européen, destiné à financer les pays en difficulté de la zone euro et qui doit entrer en vigueur en juillet. Or, le pays risque d'avoir à nouveau besoin d'un crédit d'au moins 12 milliards d'euros en 2014.

Une victoire du "non" lancerait aussi un signal très négatif au moment où la zone euro s'enfonce dans la crise et pourrait remettre encore un peu plus en cause la politique d'austérité.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !