La forêt, nouvel investissement tendance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
La forêt, nouvel 
investissement tendance
©

Valeur refuge

Stable, rassurant, écolo : l'investissement forestier est le nouveau placement à la mode.

L'arbre, nouvelle valeur refuge? En pleine crise, Terra Femina évoque un placement original qui séduit de plus en plus d'investisseurs malgré un taux de rendement faible : l'investissement forestier. Cent mille hectares de forêts sont vendus chaque année en France. La valeur d'une forêt dépend de la qualité du bois, de la fertilité, de l'accessibilité... mais l'an dernier, l'hectare non bâti se négociait à environ 5000 euros en moyenne.

Trois options se présentent à ceux qui souhaitent investir dans la feuille : l'investissement direct, en achetant un domaine forestier privé à un propriétaire (dans ce cas, l'acheteur a une obligation d'entretien ) ;  l'achat de parts de terrain auprès d’un groupement forestier et, enfin, l'achat de parts auprès de sociétés d'épargne forestières (SEF).

L'investissement est intéressant d'un point de vue fiscal : sous certaines conditions, l'acheteur d'un morceau de forêt peut bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu équivalente à 25 % du prix du terrain acheté.

Lu sur Terrafemina

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !