Inflation : les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en décembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Inflation : les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en décembre
©

Pas folichon

L'indice des prix harmonisé qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit en hausse de 0,4% sur un mois et progresse de 1,5% sur un an.

Les ménages ont encore souffert en cette fin d'année. La preuve en chiffres. En effet, selon les statistiques publiées jeudi par l'Insee les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en décembre après une baisse de 0,2% en novembre. La raison à cela réside dans les hausses des prix des services et des produits manufacturés. Sur un an, l'inflation ressort à 1,3%.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit en hausse de 0,4% sur un mois et progresse de 1,5% sur un an. Quatorze économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une hausse de 0,3% pour l'indice IPCH, leurs estimations allant de 0,1% à 0,4%, et une hausse de 1,5% sur un an, leurs estimations allant de 1,3% à 1,6%.

Hors tabac, l'indice augmente de 0,3% sur un mois et de 1,2% sur un an. C'est cet indice qui est utilisé dans la formule de calcul du taux du livret A, qui sera modifié début février, probablement à la baisse par rapport à son taux actuel de 2,25%. Les prix des services ont augmenté de 0,7% en décembre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !