Indice PMI : pendant que la France plafonne, l'Allemagne s'envole | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Indice PMI : pendant que la France plafonne, l'Allemagne s'envole
©

Première estimation

Indice PMI : pendant que la France plafonne, l'Allemagne s'envole

Le secteur privé de la zone euro a poursuivi sa croissance en août, à un rythme supérieur aux attentes, tiré par l'Allemagne.

Si les indices PMI flash (première estimation) français déçoivent en août, ce n'est pas le cas de leurs homologues allemands qui tirent les résultats de la zone euro. L'indice PMI composite - qui regroupe industrie et services - atteint ainsi 51,7 (contre 50,5 en juillet), rapporte le site des Echos. Les économistes interrogés n'avaient pas prévu un chiffre aussi élevé et tablaient en moyenne sur 50,9.

Dans le détail, l'indice PMI manufacturier augmente à 51,3, son plus haut niveau depuis juin 2011, contre 50,3 en juillet. Et l'indice PMI des services progresse à 51,0, contre 49,8 en juillet.

- En Allemagne, le secteur privé enregistre en août son niveau de croissance le plus élevé depuis janvier : l'indice PMI composite ressort à 53,4, contre 52,1 en juillet. Pour le seul secteur manufacturier, l'indice est à 52,0 en août, son plus haut niveau de plus de deux ans, contre 50,7 en juillet. L'indice PMI des services est à 52,4, contre 51,3 en juillet.

- En France, l'activité du secteur privé, qui semblait se rétablir ces derniers temps, repart à la baisse avec un PMI retombé à 47,9, contre 49,1 le mois précédent. L'indice du secteur manufacturier reste stable à 49,7. L'indice des services recule lui à 47,7, contre 48,6 le mois précédent.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !