Impôts : 6 Français sur 10 ont constaté une hausse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
68% des Français ont constaté une hausse de leurs impôts locaux et 61% de leur impôt sur le revenu.
68% des Français ont constaté une hausse de leurs impôts locaux et 61% de leur impôt sur le revenu.
©D.R.

Mal au portefeuille

C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop pour Sud Ouest. A noter que le ressenti diffère selon l'âge et la profession du contribuable.

68% des Français ont observé une hausse de leurs impôts locaux et 61% de leur impôt sur le revenu. C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop pour Sud Ouest publié dimanche. Toutefois, ces perceptions ne sont pas les mêmes pour tous. 

Les seniors sont les plus nombreux à indiquer que leurs impôts locaux ont augmenté : 73% des 50 ans et plus, contre 49% des moins de 25 ans (sachant que 29% d'entre eux ne payent pas cet impôt). Les catégories socio-professionnelles supérieures ressentent aussi davantage la hausse de leurs prélèvements locaux. Ils sont 75%, contre 69% chez les professions intermédiaires et 67% pour les catégories socio-professionnelles modestes.

Parallèlement, plus le revenu du ménage est élevé, plus la pression fiscale ressentie est forte. Dans les foyers gagnant moins de 2 000 euros par mois, environ une personne sur deux a perçu une hausse de l'impôt sur le revenu. Elles sont deux sur trois dans les foyers dont le revenu excède 3 000 euros par mois.

Le sondage a été réalisé du 29 au 31 octobre 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 1 004 personnes de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne.

Lu sur Sud Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !