Des dizaines de milliers de personnes ont rendu un dernier hommage populaire à Johnny Hallyday | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Des dizaines de milliers de personnes ont rendu un dernier hommage populaire à Johnny Hallyday
©emMarketer/Statista

Monument

Des dizaines de milliers de personnes ont rendu un dernier hommage populaire à Johnny Hallyday

Des anonymes et célébrités se sont rassemblées sur les Champs-Elysées et sur la place de la Madeleine pour rendre un dernier hommage au rockeur disparu.

15h25 : Le corbillard s'éloigne de l'église, sous les vivats de la foule. Un concert commence désormais devant l'église, avec les musiciens du chanteur.

15h : La cérémonie s'achève sur "Toute la musique que j'aime". Suite à cet hommage, le corps de Johnny Hallyday sera transporté par avion à Saint-Barthélémy, où il sera inhumé lundi lors d'une cérémonie intime. 

14h50 : Les prêtres, les proches du chanteur et le couple présidentiel ont béni sa dépouille.

14h45 : Selon la préfecture de police, 800.000 à 1 million de personnes étaient présentes dans les rues de Paris pour rendre hommage au chanteur.

14h40 : Le cerceuil est encensé par Laeticia, Jade et Joy, puis pas le "curé des loubards" Guy Gilbert. 

14h38 : Après Sandrine Kiberlain, le chanteur Patrick Bruel a rendu hommage à Johnny, qu'il a "aimé comme un frère", puis Line Renaud s'est exprimée, disant "je ne peux pas croire être dans cette situation, le contraire eut été plus logique". 

14h30 : Après la quête et le Notre-Père, et quelques morceaux, l'acteur Jean Reno a lu un poème de Jacques Prévert, "La chanson des escargots qui vont à l'enterrement", choisi par Jade et Joy, les deux filles de Johnny et Laeticia. Puis Sandrine Kiberlain a récité une pière de Mère Teresa, "La vie est la vie". 

14h : Durant la messe, l'actrice Marion Cotillard a lu la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens. Puis Monseigneur Benoist de Sinety, vicaire général de l'archidiocèse de Paris, a proclamé l'évangile selon saint Jean, et prononcé son homélie, puis Carole Bouquet a lu la prière universelle. Entre chaque texte, des morceaux du répertoire du chanteur sont joués par ses musiciens.

13h40 : La messe a commencé.

13h30 : L'écrivain Philippe Labro a salué, dans un discours à la foule, "un amoureux, un biker, un père", tandis que l'auteur Daniel Rondeau a déclaré : "notre coeur français bat pour toi Johnny, comme il bat aussi pour Laeticia, ta famille, tous tes enfants".

13h : Le cerceuil de Johnny Hallyday, après sa descente des Champs-Elyées, a été déposé devant l'église de la Madeleine, où Emamnuel Macron lui a rendu hommage. 

"Oui, ce samedi de décembre est triste. Mais il fallait que vous soyez là pour Johnny parce que Johnny depuis le début était là pour vous. Certains d'entre vous ont l'impression d'avoir perdu un membre de leur famille", a dit le président. "Johnny était à son public, Johnny était au pays, il était beaucoup plus qu'un chanteur, c'était la vie, c'était une part de nous-mêmes, une part de la France", a-t-il ajouté. "Nous sommes un peuple uni autour d'un de ses fils prodigues", a lancé Emamnuel Macron, avant de demander à l'assistance "pour lui dire merci, d'applaudir monsieur Johnny Hallyday".

Trois jours après le décès de Johnny Hallyday, ses fans sont invités à lui rendre un dernier hommage ce samedi 9 décembre. Les véhicules composant le cortège funéraire de Johnny Hallyday ont quitté vers 11h le funérarium du Mont-Valérien, pour se diriger vers le centre de Paris, où une cérémonie est prévue dans l'église de la Madeleine.

Pour suivre l'hommage en direct et en vidéo :

De nombreux anonymes se sont réuni le long du cortège pour rendre hommage au rockeur. Johnny Hallyday est la première personnalité française depuis Victor Hugo a avoir un cortège funéraire le long des Champs-Elysées. A l'époque, 2 millions de personnes s'étaient réunies en hommage à l'écrivain.

A l'église de la Madeleine, de nombreuses personnalités sont présentes : Eddie Mitchell, Michael Youn, le "prêtre des motards" Guy Gilbert, Michel Drucker, Philippe Labro, Jean-Louis Aubert, Christophe Maé... Les ex-femmes de Johnny, Sylvie Vartan et Nathalie Baye, et leurs enfants David et Laura, sont aussi présents.

700 bikers ont accompagné le cortège.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !