Merkel et Hollande : déjà en désaccord ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Merkel et Hollande : déjà en désaccord ?
©

International

Merkel et Hollande : déjà en désaccord ?

Le nouveau président français n'est pas encore en poste et pourtant, Angela Merkel pose clairement les limites de ce qui lui semble acceptable.

La chancelière allemande a en effet affirmé ce lundi ses réserves vis-à-vis du programme de François Hollande. «Le pacte de croissance n'est pas négociable. [...] Il n'est pas possible de tout renégocier après chaque élection», sinon l'Europe ne fonctionne plus», a estimé la chancelière allemande lors d'une conférence de presse. Il faut dire que ce pacte a été laborieusement ratifié par 25 pays sur 27 il y a quelques mois.

 «L'Allemagne ne veut pas d'une croissance par des déficits, mais d'une croissance par des réformes structurelles», a rappelé l'équipe de Mme Merkel, qui envisage de relancer la croissance en Europe par un surcroît de compétitivité, notamment en réformant le marché du travail. Des divergences de vue évidentes avec le nouveau président français qui appelle de ses vœux des investissements industriels ou dans les infrastructures. Il  souhaite enrichir  le pacte budgétaire de mesures destinées à soutenir la croissance. Des clash en perspective pour les prochaines semaines?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !