Hollande : nouvelle baisse des impôts pour 2017 ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Hollande : nouvelle baisse des impôts pour 2017 ?
©Reuters / Pool New

Parole, parole, parole...

Hollande : nouvelle baisse des impôts pour 2017 ?

Selon des informations du quotidien Les Echos de ce lundi 2 mai, l’Elysée insiste auprès de Bercy en faveur de sa nouvelle idée : un nouveau geste fiscal envers les ménages, après les baisses d’impôts enregistrées en 2014, 2015 et 2016.

François Hollande est "déterminé", selon Les Echos.

Le président, sur fond de timide reprise de la croissance en France, a une nouvelle marotte : faire baisser les impôts des ménages pour 2017.

Concrètement, l'effet d'une hypothétique mesure ne prendrait forme sur les avis d'imposition des ménages concernés qu'au mois d'août de l'année des prochaines élections présidentielles.

Sans compter sur l'opposition de Bercy. Le ministère des Finances préfère en effet prioriser la réduction du déficit public, dans le cadre des maigres fruits issus de la tendance croissante du PIB Français. Prochains chiffres: ceux du deuxième trimestre, prévus pour juillet 2016.

Autre objectif prioritaire du ministre des Finances Michel Sapin : mener à bien le pacte de responsabilité des entreprises. A l’automne prochain, seront soumis au vote des parlementaires 5 milliards d’euros de baisses de prélèvements pour ces dernières.

Du côté du Medef, une éventuelle baisse d'impôts pour les ménages serait toutefois "une bonne mesure d'un point de vue électoral", comme l'explique lundi le vice-président du Medef chargé des questions économiques, Geoffroy Roux de Bézieux dans les colonnes du Point.

En revanche, cette mesure se heurterait selon lui au déficit. "Est-ce que l'état de la France, surtout l'état de son déficit, le permet ? Je ne suis pas sûr", a-t-il ajouté. Effectivement, 4 milliards d’euros de dépenses nouvelles ont été annoncées depuis le début de l’année.

A LIRE AUSSI : Hausse inattendue de la croissance : ces milliards tombés du ciel que le gouvernement s'apprête à dépenser pour assurer la réélection de François Hollande

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !