Guerre en Ukraine : la Norvège ferme sa frontière aux touristes russes, Moscou promet une « riposte »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le poste frontière de Storskog Boris Gleb entre la Norvège et la Russie, près de la ville norvégienne de Kirkenes, dans l'extrême nord du pays. 6 juin 2013
Le poste frontière de Storskog Boris Gleb entre la Norvège et la Russie, près de la ville norvégienne de Kirkenes, dans l'extrême nord du pays. 6 juin 2013
©CORNELIUS POPPE / AFP

Après la Finlande

Après la Finlande, la Norvège va fermer sa frontière aux touristes russes, Oslo considérant le Kremlin comme la principale menace en matière de renseignement.

La Norvège a annoncé jeudi 23 mai la prochaine fermeture de sa frontière aux touristes russes, ce qui prive Moscou de son dernier point d’entrée dans l’espace Schengen. Le Kremlin évoque une décision « discriminatoire » et promet une « riposte ».

La Norvège, qui partage une frontière terrestre de 198 km avec la Russie dans l'Arctique, emboîte ainsi le pas à l'Union européenne, qui avait pris une mesure similaire après l'invasion russe de l’Ukraine. « La décision de durcir les règles d'entrée est conforme à l'approche norvégienne consistant à se tenir aux côtés de ses alliés et partenaires en réponse à la guerre d'agression illégale de la Russie contre l’Ukraine », a indiqué la ministre de la Justice, Emilie Enger Mehl, dans un communiqué.

Jusqu’à présent, seuls les détenteurs d'un visa longue durée émis avant le printemps 2022 ou accordé par un autre pays de l'espace Schengen pouvaient traverser le poste-frontière Storskog-Boris Gleb, unique point de passage terrestre entre les deux pays. Selon la police locale, 5102 personnes munies d'un visa touristique ont traversé ce poste frontalier en provenance de Russie depuis le début de l’année.

Oslo a toutefois prévu quelques exceptions, notamment pour les citoyens russes visitant leur famille proche résidant en Norvège et ceux travaillant ou étudiant dans le pays ou d'autres États de l'espace Schengen, note BFMTV. 

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !