Grèce : pas de nouvelle tranche d'aide avant octobre selon Juncker | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Grèce : pas de nouvelle tranche d'aide avant octobre selon Juncker
©

U-E

Grèce : pas de nouvelle tranche d'aide avant octobre selon Juncker

Le chef de file de l'Eurogroupe attend les rapports des institutions européennes et de la Troïcka avant de prendre une décision concernant une nouvelle aide à la Grèce.

Il n’y aura pas de décision sur le versement d’une nouvelle tranche d’aide de 31,5 milliards d’euros à la Grèce avant octobre. Jean-Claude Juncker, président de l’Eurogroupe a précisé attendre le rapport de la Troïka (Commission européenne, FMI et BCE).

Il s’est exprimé après avoir rencontré le Premier ministre grec, Antonis Samaras, ce mercredi  à Athènes. Ce dernier souhaite demander un adoucissement de la rigueur imposée à son pays en contrepartie de l’aide internationale.  Il voudrait également obtenir un délai supplémentaire de deux ans, repoussant à 2016 le retour à l’équilibre des comptes publics de la Grèce prévu pour 2014.

Selon Jean-Claude Juncker, "il faut attirer l'attention des Grecs sur le fait que leur crédibilité a beaucoup souffert ces deux dernières années et qu'ils n'ont pas fait en matière de privatisations ce qu'ils ont promis".

Les inspecteurs de la Troïka doivent se rendre en Grèce en septembre afin de vérifier la mise en œuvre  des mesures d’austérité mises en place dans le but de réaliser 11,5 milliards d'euros d'économies. De là sera décidé le versement de la nouvelle tranche d’aide.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !