Google consomme l'énergie de 200 000 maisons | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Google consomme l'énergie
de 200 000 maisons
©

Gourmand

Google consomme l'énergie de 200 000 maisons

Google est très gourmand en électricité, mais l'entreprise explique qu'elle permet aussi des économies d'énergie.

Pianoter sur Google n'est pas anodin en terme de consommation d'énergie. Les clics sur le moteur de recherche, sur YouTube, ou la consultation de son compte Gmail stimulent l'activité des serveurs de Google, gourmands en électricité. L'entreprise a expliqué qu'elle consommait assez d'énergie pour couvrir les besoins de 200 000 foyers. 

Google relativise ces chiffres en insistant sur les économies d'énergie indirectes que permettent ses services. En faisant une recherche en ligne, on économise ainsi l'essence que l'on aurait dû consommer pour se rendre à la bibliothèque. De plus, la consommation individuelle de chaque utilisateur de Google est en moyenne de 180 watts-heures par mois, soit l'équivalent de la consommation d'une ampoule de 60 watts pendant à peine 3 heures. 

La transparence de Google sur sa facture d'électricité est une nouveauté. L'entreprise avait toujours maintenu le secret le plus absolu sur le sujet. Les mauvaises langues estimaient que c'était car l'information était trop choquante.

Lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !