Gaz russe : l'Allemagne précise qu'elle va « davantage utiliser » ses centrales à charbon pour son électricité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
L'Allemagne va « davantage utiliser » ses centrales à charbon pour son électricité face à la dépendance au gaz russe.
L'Allemagne va « davantage utiliser » ses centrales à charbon pour son électricité face à la dépendance au gaz russe.
©Ina FASSBENDER / AFP

Dépendance

Face au contexte de la guerre en Ukraine, cette décision est un revirement pour le gouvernement de coalition, qui a promis de sortir du charbon d'ici à 2030. Cette mesure est au coeur d'un plan visant à sécuriser l'approvisionnement en gaz face aux baisses récentes des livraisons russes dans le contexte de la guerre en Ukraine.

L'Allemagne va prendre des mesures d'urgence pour sécuriser son approvisionnement face aux baisses récentes de livraison de gaz russe, impliquant notamment un recours accru au charbon, selon les précisions du gouvernement allemand ce dimanche.

Le ministère de l'Economie a publié un communiqué :

« Pour réduire la consommation de gaz, il faut utiliser moins de gaz pour produire de l'électricité. À la place, les centrales à charbon devront être davantage utilisées ».

Le gouvernement a tenu à réagir aux annonces, cette semaine, de plusieurs baisses de livraison de gaz, par le russe Gazprom, via Nord Stream.

Cette décision d’un recours au charbon est un revirement pour le gouvernement de coalition en Allemagne qui a promis de sortir du charbon d'ici à 2030.

« C'est amer, mais c'est indispensable pour réduire la consommation de gaz », selon le ministre écologiste de l'Économie Robert Habeck, dans un communiqué.

Les mesures dévoilées dimanche concernent également un système « d'enchère » pour la vente de gaz aux industriels, permettant de faire baisser la consommation du secteur manufacturier allemand.

De nouveaux crédits de la banque publique KfW devraient être réservés afin d'assurer le remplissage des réservoirs de gaz du pays, actuellement à 56%.

Gazprom a baissé cette semaine les livraisons via Nord Stream de 40%, puis de 33%, évoquant un problème technique.

Malgré le conflit en Ukraine, l'Allemagne continue d'importer près de 35% de son gaz depuis la Russie. Cette proportion était de 55% avant le début de l’offensive militaire entamée en février dernier.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !