Le G20 accorde 325 milliards d'€ de plus au FMI<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le G20 accorde 325 milliards d'€ de plus au FMI
©

Rab

La directrice du FMI, Christine Lagarde, estime que le fonds a désormais les moyens de lutter contre la crise.

Ce vendredi, le G20 s'est engagé à accorder au Fonds monétaire international (FMI) plus de 325 milliards de dollars. La somme doit permettre au FMI de mieux protéger l'économie mondiale de la crise européenne. Selon le FMI, cette crise de la zone euro est le risque le plus aigu pour la croissance économique mondiale.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde a estimé que le fonds avait, grâce à cet accord, les moyens de lutter contre la crise. "C'est extrêmement important, nécessaire, l'expression d'une détermination commune", a-t-elle déclaré.

Le FMI dispose donc désormais de plus de 1000 milliards de dollars pour venir en aide aux pays en difficulté.

Les pays émergents des BRIC -Brésil, Russie, Inde, Chine- devraient fournir des fonds supplémentaires au FMI sans préciser le montant convenu par chacun. En échange, les pays émergents ont obtenu de leurs partenaires du G20 des garanties de voir leur rôle économique grandissant progressivement reconnu au sein du FMI par le biais d'un renforcement de leurs droits de vote. "Nous avons conditionné les fonds à l'achèvement de la réforme des quotas du FMI, afin que les pays émergents aient une représentation plus large - cela a été accepté", a déclaré le ministre brésilien des Finances Guido Mantega à l'issue de la réunion du G20.

Lu sur TF1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !