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Francfort : le salon de l'automobile ouvre ses portes jeudi, les constructeurs espèrent une reprise
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Espérances

Une des clés de ce lent redémarrage va être le lancement de nouveaux modèles, avec 70 premières mondiales prévues sur le salon.

Le salon de Francfort est attendu par tous les amateurs d'automobile mais aussi par les constructeurs. La salon, qui se tient tous les deux ans en Allemagne, en alternance avec Paris, sera inauguré officiellement jeudi par Angela Merkel avant d'ouvrir ses portes au public samedi. Les principaux acteurs du marché espèrent voir les prémices d'une reprise pour l'an prochain.

"La situation sur de nombreux marchés européens est tendue, malgré les premiers signes positifs qui montrent que les choses se stabilisent", a constaté le patron du numéro un Volkswagen, Martin Winterkorn, dès lundi soir, à la veille de l'ouverture à la presse. "Le marché européen devrait (...) voir le bout du tunnel l'an prochain", a aussi estimé Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan. Les analystes s'attendent à la fin de l'hémorragie au second semestre 2013, après des années de baisse.

La stabilisation des ventes "est un signe positif mais le marché ne pouvait pas tomber beaucoup plus bas", relativise Stefan Bratzel, spécialiste automobile allemand, qui considère que "la reprise sera plutôt lente". Les dirigeants des constructeurs européens se gardent d'ailleurs bien de crier victoire trop tôt. 

Le chemin pour arriver au niveau de 2007, quand 16 millions de voitures neuves avaient été vendues sur le Vieux continent, semble encore long. Une des clés de ce lent redémarrage va être le lancement de nouveaux modèles, avec 70 premières mondiales prévues sur le salon. Les Allemands ont levé le voile sur une partie d'entre elles dès lundi soir. L'hybride et l'électrique seront les thèmes phares. BMW présente l'i3, sa première voiture 100% électrique, ainsi que sa sportive hybride rechargeable i8, tandis que VW expose ses premiers modèles zéro émission avec l'e-Up! et l'e-Golf. Face à l'arrivée de ces nouveaux concurrents, Opel a décidé de baisser le prix de son modèle électrique, l'Ampera, de près de 8.000 euros, alors que les ventes sur ce segment peinent à décoller. Les grosses motorisations ne seront pas en reste avec la Lamborghini Gallardo LP570-4 Squadra Corse, une série limitée dotée de 570 chevaux, ou encore la Porsche 918 Spyder et ses près de 900 chevaux sous le capot. Le salon de Francfort fermera ses portes le dimanche 22 septembre.

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