Fitch abaisse les notes des dettes de l'Italie et de l'Espagne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Fitch abaisse les notes des dettes de l'Italie et de l'Espagne
©

Coup dur

Fitch abaisse les notes des dettes de l'Italie et de l'Espagne

La note italienne passe à A+, contre AA- jusque là, une dégradation qui s'inscrit dans la suite de celle opérées par Standard and Poor's et Moody's. La note de l’Espagne est désormais AA-, contre AA+ auparavant.

Ce que craignaient les deux pays et la zone euro a fini par arriver. L’agence Fitch, l'une des trois principales agences de notation, a dégradé coup sur coup les notes des dettes italiennes et espagnoles. En cause dans les deux cas, l’aggravation de la crise dans la zone euro.

La note italienne passe à A +. Avec cette dégradation, Fitch suit les deux autres agences Standard and Poor’s et Moody’s, qui ont déjà dégradé la note de la dette du pays. La décision est accompagnée d’une perspective négative, ce qui laisse à penser qu’une autre dégradation pourrait avoir lieu prochainement. Fitch justifie sa décision en soulignant « les hésitations initiales du gouvernement italien pour apporter une réponse à la contagion »

L’Espagne voit sa note passer à AA-. Là aussi, Fitch évoque une perspective négative, parlant de risques de dérapage budgétaire liés à l'autonomie très forte des régions espagnoles.

L’agence maintient par contre la note du Portugal, mais celle-ci est toujours sous surveillance négative.

Lu sur La Tribune.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !