Fiscalité : Bercy annonce des mesures pour l'attractivité | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Fiscalité : Bercy annonce des mesures pour l'attractivité
©Reuters

Money

Fiscalité : Bercy annonce des mesures pour l'attractivité

Michel Sapin valide notamment le "compte PME innovation" qui vise à encourager l'investissement dans les startups.

Le gouvernement a décidé de prendre plusieurs mesures fiscales pour favoriser l'attractivité de la France aux entreprises, présentées aujourd'hui par Michel Sapin avant la présentation ce vendredi 18 novembre du projet de loi de finances rectificative pour 2017.

Ainsi, le projet de loi prévoit une baisse du taux de l'impôt sur les sociétés de 33,3% à 28%, sur quatre ans, ainsi qu'une extension du taux réduit de 15% à l'ensemble des PME.

Le projet de loi comprend également le fameux "compte PME innovation", déstiné à favoriser l'investissement dans les startups. Il s'agit d'un véhicule d'investissement qui sera accessible aux salariés ou dirigeants possédant au moins 10% de leur société, ou aux actionnaires détenant plus de 25%, permettant à ceux-ci de reporter la taxation jusqu'à la sortie et de compenser les moins-values s'ils réinvestissent leurs plus-values dans des start-ups.

Certaines mesures font encore débat, avec de l'opposition au sein de la majorité. C'est par exemple le cas de la fiscalité des actions gratuites. A cet égard, "il serait souhaitable que la majorité réfléchisse à nouveau et revienne sur ce point en deuxième lecture, dans un souci de stabilité fiscale", explique MIchel Sapin. 

Lu sur Les Échos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !