Les Français dépensent 23% de leur revenu dans le logement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les Français dépensent 23% 
de leur revenu 
dans le logement
©

Pouvoir d'achat

Les Français dépensent 23% de leur revenu dans le logement

De fortes disparités opposent les locataires et les propriétaires.

Selon une étude de l'institut OpinionWay pour Sofinco, les frais de logement représentent 23% du revenu des français. Ils dépensent en moyenne 616 euros par mois, hors charges, pour se loger. Mais les locataires et les propriétaires sont dans des situations très différentes.

Chez les locataires, la part grimpe à 35% du revenu, soit en moyenne 520 euros. A l’inverse, le taux chute à 15% (780 euros) pour les propriétaires. Un tiers des Français juge d'ailleurs que la part de revenu consacrée au logement est « trop importante ». Cette proportion monte à 45% pour les locataires.

Si moins d'un tiers (29%) des personnes interrogées admettent avoir des difficultés à payer leur loyer ou à rembourser leur crédit immobilier, ce sont encore les locataires qui sont les plus touchés par cette situation (46%).

Des difficultés qui se ressentent sur le niveau de vie général. « Une majorité de locataires ressentent l'impact du budget alloué au logement sur leur consommation » et sont contraints à des arbitrages, explique l'étude. Presque deux-tiers des locataires affirment que leur budget pour le logement a des conséquences sur leurs dépenses alimentaires et d'habillement.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !