Européennes 2014 : le PS souhaite "réorienter l'Europe" pour une "nouvelle croissance"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Européennes 2014 : le PS souhaite "réorienter l'Europe" pour une "nouvelle croissance"
©

Idées

Le document recense les principales propositions du parti en particulier dans le domaine économique, mais aussi dans la lutte "contre le dumping social" ou sur l'accord de libre-échange transatlantique.

Alors que l'UMP a présenté son programme pour les élections européennes qui aura lieu le 25 mai, le PS a présenté ce jeudi l'argumentaire du parti pour la campagne. Jean-Christophe Cambadélis souhaite "réorienter l'Europe" pour une "nouvelle croissance". Le premier secrétaire a égrainé les principales propositions, en particulier dans le domaine économique, mais aussi dans la lutte "contre le dumping social" ou sur l'accord de libre-échange transatlantique (TTIP),.

L'objectif avoué du PS est de contrer les propositions du Front national. Une stratégie qui avait déjà été testée lors des élections municipales. Ici l'argumentaire s'étend en particulier sur la question de l'euro et met en garde contre une sortie de la France de l'euro et "une disparition" de la monnaie unique européenne.

En revanche, Cambadélis a rappelé les prérogatives de la Béanque Centrale européenne et l'a enjoint à agir pour faire baisser l'euro. "Pour faire baisser le cours de l'euro, il faut que la BCE mette en oeuvre une politique monétaire plus expansionniste : c'est-à-dire qu'elle crée de la monnaie, à l'exemple de la Banque du Japon, de la FED américaine, ou de la Banque d'Angleterre, pour ne rien dire de la Banque de Chine. La BCE doit se montrer également audacieuse, en matière de politique monétaire, pour faire baisser la parité de l'euro face au dollar" dit l'argumentaire du PS.

Enfin, pour combattre le dumping social, le PS préconise notamment "un salaire minimum partout en Europe et en tout cas au sein de la zone euro", "une inspection du travail efficace avec la création d'un corps mobile européen" et une "politique d'immigration équitable".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !