Etats-Unis : près d'un demi-siècle de stagnation | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Trop inégalitaire, l'Amérique ne fait plus rêver
Trop inégalitaire, l'Amérique ne fait plus rêver
©Reuters

Future ex-première puissance

Etats-Unis : près d'un demi-siècle de stagnation

L'Amérique ne serait plus une terre d'opportunités: le revenu du travailleur américain moyen n'a pas bougé depuis 1968;

Cela fait près de 50 ans que l'Amérique stagne. Un constat sans appel, réalisé par l'économiste Joseph Stiglitz dans une interview pour un documentaire consacré à l'économie de la puissance. C'est ce qu'on pouvait lire dans Business Insider.

 "Si l'on regarde le revenu d'un travailleur américain moyen, il n'a pas bougé depuis 1968. Soit près d'un demi-siècle de stagnation." précise le lauréat du Nobel de l'Economie. En cause, une politique inégalitaire qui a renforcé un système inégalitaire au niveau des revenus.

La site de Vanity Fair a publié un extrait vidéo du film, avec pour titre "Joseph Stiglitz explique pourquoi l'Amérique n'est plus une terre d'opportunités". En voici quelques citations. 

"Si tout cet argent qui partait vers le haut était le fruit de contributions faites à notre économie, si quand ils [les riches] gagnaient plus, cela rapportait à d'autres personnes également, ce serait une chose. Mais ce n'est pas comme ça que ça se passe, en Amérique".

"L'inégalité en économie se traduit aussi par une inégalité en politique, en particulier dans le contexte américain où le financement de la campagne est très important, où le lobby est très important, ou la porte tournante est très importante. Du coup, nous avons un processus politique qui nous amène à dire: "Non, nous ne pouvons faire ces choses qui sont plus durables"

"D'un point de vue fondamental, la problématique sera de savoir si nous pouvons faire les réformes politiques nécessaires; nous devons faire de sorte que nos politiques s'attellent aux politiques et à aux investissements économiques dont nous avons besoin".

"Nous voyions les Etats-Unis comme une terre d'opportunité. En fait la mobilité et l'opportunité ici est plus réduite que dans n'importe quelle économie avancée. Donc, la notion d'Amérique comme terre d'opportunités a disparu".

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !