Et si vous réussissiez vos photos de feux d'artifice cette année ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Et si vous réussissiez vos photos de feux d'artifice cette année ?
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Conseils

Nous vous livrons nos conseils pour réussir (presque) à coup sûr vos clichés du 14 juillet.

Faire des photos de feux d'artifice n'est pas chose évidente pour qui n'est pas familier de l'art qu'est la photographie. Le but de cet article n'est évidemment pas de vous transformer en Robert Capa mais vous donner quelques conseils pour réussir vos photos de feux d'artifice du 14 juillet au smartphone.

Avant le spectacle :

Peut-être que le premier conseil à donner serait de faire de la place sur votre téléphone. Une mémoire saturée ferait vite tourner court votre petite séance photo (il ne vous resterait plus qu'à apprécier le spectacle, avouez que l'idée est saugrenue). Ensuite, repérez les lieux ! Trouvez un point d'observation qui vous permettra de capturer le spectacle sans avoir à jouer des coudes au milieu de la foule. Pour cela, n'hésitez pas à effectuer quelques repérages la veille. Enfin, vérifiez la batterie de votre téléphone avant de partir. Surtout si vous vous mettez à faire des vidéos en cours de route, cette dernière va fondre comme neige au soleil. Dans le doute n'hésitez pas à vous munir d'une batterie externe.

Quel matériel :

Rangez votre flash, ce dernier ne vous sera d'aucune utilité pour ce genre de photos. Le plus indispensable pour des photos de nuit sera d'avoir un trépied pour stabiliser l'appareil. De nuit, chaque micromouvement pourrait ruiner vos clichés à cause d'un temps d'ouverture qui se voudra plus long. Si vous n'en avez pas, il est toujours temps de songer à en acheter un en magasin. Sinon, soyez inventifs ! Utilisez votre deuxième main pour stabiliser au maximum l'appareil ou empruntez l'épaule d'un ami (si vous en avez et à condition que lui-même n'emprunte pas déjà l'épaule de quelqu'un).

Quels réglages :

Il est possible sur la plupart des smartphones de faire vos réglages. Sur les Samsung Galaxy par exemple, un mode "pro" est disponible qui vous permettra d'effectuer tous les réglages nécessaires pour l'événement.  Conservez une sensibilité ISO basse, ajustez la vitesse d'obturation et désactivez le mode "autofocus" (mise au point automatique) votre capteur risque de ne pas s'y retrouver. Par contre, attention à ne pas zoomer, le zoom numérique qui équipe la plupart des smartphone vous fera des photos pixélisées. Préférez un recadrage ultérieur. Dernier conseil pour la route, prenez un maximum de photos au début du spectacle ! Le ciel risque de vite être surchargé par la fumée qui se dégage lors des explosions. Lorsque le moment arrivera, basculez sur votre mode vidéo pour immortaliser le bouquet final.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !