Et le banquier central le mieux payé est... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Et le banquier central le mieux payé est...
©Reuters

Palmarès

Et le banquier central le mieux payé est...

Le Luxembourg est l'un des pays les plus riches de la zone euro, mais le président de sa Banque Centrale Gaston Reinesch arrive plutôt bas dans la liste, avec 181 000 euros en 2015.

Selon les informations révélées mardi 22 novembre par le site Bloomberg, les gouverneurs des banques centrales de Belgique, d'Italie et d'Allemagne gagnent chacun plus que Mario Draghi, qui est à la tête de la Banque Centrale européenne, dont le salaire annuel est estimé à 386 000 euros. Le Belge Jan Smets arrive ainsi en première position des banquiers centraux les mieux payés, avec 480 000 euros annuels, soit six fois plus que le lituanien Vitas Vasiliauskas, qui se trouve en dernière position du classement. 

Si, comme le rappelle Bloomberg, l'économie belge ne représente environ qu'un huitième de celle du voisin allemand, Jan Smets gagne 10% de plus que le président de la Bundesbank. 

Par ailleurs, le président de la Banque Centrale espagnole (qui se trouve en quatrième position), est moins bien payé que son homologue chypriote, dont le pays a l'une des plus petites économies de la région. Le Luxembourg est l'un des pays les plus riches de la région, mais le président de sa Banque Centrale Gaston Reinesch arrive plutôt bas dans la liste, avec 181 000 euros en 2015. 

>>>> À lire aussi : Pourquoi le moment où les banquiers centraux vont être contraints de larguer des billets par hélicoptère approche

Lu sur Bloomberg

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !