L'Espagne se qualifie pour la finale de l'Euro 2012 en battant le Portugal | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
L'Espagne se qualifie pour la finale de l'Euro 2012 en battant le Portugal
©

Viva España !

L'Espagne se qualifie pour la finale de l'Euro 2012 en battant le Portugal

Elle devra battre l'Italie ou l'Allemagne, qui s'affrontent ce jeudi soir, pour remporter la compétition.

La première demi-finale de l'Euro 2012 de football voyait s'affronter les deux pays de la péninsule ibérique. Après un match peu spectaculaire, les champions en titre espagnols sont sortis vainqueurs (4-2) de la séance de tirs au but. Le match s'était terminé sur un score de 0-0 après 30 minutes de prolongations.

La France avait choisi, lors de son quart de finale contre l'Espagne, de procéder par contre. Le Portugal a lui adopté une stratégie radicalement différente. Les joueurs de Paulo Bento, fort d'un milieu de terrain à trois têtes ont mis en place un pressing très haut dès les premiers instants de la rencontre. Résultat, le milieu de la Selecçao a récupéré un grand nombre de ballons dans l'entre-jeu (44% de possession lors de la première mi-temps) et a pu de facto alimenter les attaquants portugais.

Cristiano Ronaldo, qui a manqué plusieurs occasions pour le Portugal durant le match, a certainement dit adieu cette année au Ballon d'Or.

Cette finale sera la troisième consécutive dans une compétition internationale pour la Roja, déjà tenante du titre et championne du monde. Seule l'Allemagne (à l'époque la RFA) avait fait aussi bien entre 1972 et 1976. 

Le second finaliste pour la finale de dimanche sera connu ce jeudi soir, à l'issue de la deuxième demi-finale, qui oppose l'Italie à l'Allemagne.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !