Enchères : record mondial pour une version du "Cri" de Munch | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Enchères : record mondial pour une version du "Cri" de Munch
©

Tableau

Enchères : record mondial pour une version du "Cri" de Munch

L’œuvre a été adjugée 119,9 millions de dollars ce mercredi à New York.

Munch a détrôné Picasso. Ce mercredi soir, une version du Cri d'Edvard Munch a été vendue chez Sotheby’s à New York, pour la somme record de 119,9 millions de dollars (91 millions d'euros). Le record précédent était détenu par le Nu au plateau de sculpteur, de Picasso qui avait été vendu 106,4 millions de dollars en mai 2010 chez Christie’s à New York.

Seules huit œuvres avaient auparavant dépassé 80 millions de dollars lors d'une vente aux enchères, et aucune n'avait atteint 100 millions sous le marteau, ce qui a été le cas pour le Munch.

La vente aux enchères a duré 12 minutes durant lesquelles 7 acheteurs se sont disputés l’œuvre, estimée à 80 millions de dollars. Sotheby's estime que cette version pastel du Cri est la version la plus colorée et la plus vibrante des quatre, et la seule version dont le cadre a été peint par l'artiste pour incorporer son poème, expliquant l'inspiration de l'oeuvre.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !