Emploi : les inégalités de salaires ont diminué en France depuis 40 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Emploi : les inégalités de salaires ont diminué en France depuis 40 ans
©

Idée reçue

L'Insee a publié ce mercredi son rapport annuel sur les emplois et les salaires.

Les Français ont le sentiment que l'écart entre les salaires a sensiblement augmenté ces dernières années. Faux !, dit l'Insee.

L’écart entre les salaires les plus hauts et les plus bas a diminué depuis quarante ans : les 10 % de Français les mieux payés en 1967 gagnaient trois fois et demie le salaire moyen des 10 % de Français les moins bien payés. En 2009, ce rapport avait baissé de 3,5 à 3. Quid des 5 % de mieux payés ? L’évolution est la même, l’écart diminue. C'est ce que révèle ce mercredi le rapport annuel sur les emplois et les salaires publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Cette disparité des salaires a fortement diminué dans les années 70, est repartie à la hausse dans les années 80, pour enfin diminuer à nouveau depuis le milieu des années 90.

Selon l'institut, l'un des facteurs de cette baisse est l'élévation générale du niveau d'éducation. Les jeunes diplômés font les frais d'un tassement des salaires. Crise oblige, ils commencent à travailler avec un revenu moins important qu'il y a quelques années. L'Insee évoque également les revalorisations du salaire minimum qui ont permis d'augmenter et de dynamiser les plus bas revenus.

"La hausse du salaire minimum, les conséquences sur la fixation des salaires de la hausse du nombre de diplômés, des changements dans le pouvoir de négociation des salariés en raison notamment du risque accru de chômage sont autant de pistes d'explication à la diminution des inégalités salariales", précise l'étude.

Même si l'écart diminue, il faut noter que les revenus des Français les plus riches (1%) continuent d'augmenter. C'est sur cela que se fonde le sentiment d’inégalités des Français, analyse Elise Coudin de l’Insee.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !