Emmanuel Macron souhaite un débat "apaisé" sur l'assurance-chômage | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Emmanuel Macron souhaite un débat "apaisé" sur l'assurance-chômage
©

Sans tabou

Emmanuel Macron souhaite un débat "apaisé" sur l'assurance-chômage

Dans une interview au Journal du dimanche, le ministre de l'Economie a jugé qu’il ne devait "pas y avoir de tabou, ni de posture" sur l'assurance-chômage.

Moins d’une semaine après l'intention de Manuel Valls de lancer le débat sur l'assurance-chômage, c’est au tour du ministre de l’Economie de s'exprimer sur la question. Emmanuel Macron plaide pour un débat "sans tabou" sur le montant et la durée d'indemnisation des allocations chômage. "L’assurance-chômage est en déficit de 4 milliards d’euros ; quel responsable politique peut s’en satisfaire ? Il y a eu une réforme, elle est insuffisante. On ne pourra pas en rester là. C’est aux partenaires sociaux qu’il appartient de faire avancer les choses", a déclare le ministre au Journal du dimanche. Avant d’ajouter : "Comme l’Etat garantit financièrement le régime, il peut aussi reprendre la main si les blocages sont trop lourds. Le sujet reviendra en temps voulu".

Mercredi, de passage à Londres, le Premier ministre Manuel Valls avait lancé le débat, en jugeant que la question du montant et de la durée de l'indemnisation du chômage devait "être posée". "La question de l'efficacité, de l'équité des règles de ce régime (...) est un débat légitime", avait-il ajouté la même journée à l'Assemblée.

lu sur JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !