L'Elysée pourrait puiser dans les stocks stratégiques pour faire baisser les prix de l'essence | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
L'Elysée pourrait puiser dans les stocks stratégiques pour faire baisser les prix de l'essence
©

Good news

L'Elysée pourrait puiser dans les stocks stratégiques pour faire baisser les prix de l'essence

Selon le blog du Monde "L'Elysée côté jardin", le recours aux ressources géostratégiques, pour le gouvernement, se justifie car elle est "liée à une tension d'ordre géostratégique".

D'après "L'Elysée côté jardin", blog du Monde animé par le journaliste Arnaud Leparmentier, Nicolas Sarkozy chercherait un moyen de faire baisser les prix de l'essence, ou du moins de freiner leur envolée. Cette hausse des prix, note le blog, s'explique par les tensions avec l'Iran, qui risquent de bloquer le détroit d'Ormuz et ont poussé une partie des opérateurs à faire des stocks préventifs, d'après une source gouvernementale.

Comme l'a indiqué l'Elysée, la solution pourrait consister en un recours aux stocks stratégiques, ce qui a déjà été fait pendant la guerre de Libye. Le fait de faire appel aux stocks stratégiques est l'équivalent des interventions des banques centrales sur le marché des changes. Le but est de briser la spéculation et les anticipations à la hausse plutôt qu'une tendance lourde, souligne Arnaud Leparmentier.

"L’utilisation des réserves géostratégiques peut se justifier car elle est liée à une tension d’ordre géopolitique", explique l’Elysée,qui précise être en contact avec les Britanniques, les Américains et les pays producteurs pour réitérer le scénario libyen. "C’est plutôt une affaire de semaines que de jours ", a ajouté l'Elysée.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !