Elizabeth II en visite à Paris : la capitale se met à l'heure britannique pour accueillir la reine, François Hollande la reçoit à l'Elysée <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Elizabeth II en visite à Paris : la capitale se met à l'heure britannique pour accueillir la reine, François Hollande la reçoit à l'Elysée
©

Star royale

Le président de la République l'a accueillie solennellement lors d'une cérémonie à l'Arc de triomphe. La reine a rendu hommage au soldat inconnu.

La reine Elisabeth II a entamé ce jeudi une visite d'État pour célébrer le 70e anniversaire du débarquement. Arrivée en Eurostar accompagnée de son mari le prince Philip, la souveraine britannique a été accueillie par une foule de quelque 300 personnes, avant de s'engouffrer dans une Bentley noire.
Elizabeth II a pris son temps, tandis que les autres passagers du train ont été invités à patienter avant de descendre. Elle a voulu un accueil simple et bref, afin de gêner le moins possible. Les autorités françaises et britanniques ont insisté sur le caractère démocratique de l'arrivée de la reine en Eurostar, plus de 10 millions de passagers ayant emprunté le tunnel sous la Manche par ce moyen en 2013.
La reine "est une super-invitée d'honneur parmi les 33 autres personnalités étrangères", a expliqué Laurent Stefanini, chef du protocole de l'Élysée. "Elle est en quelque sorte la plus importante, la doyenne, celle qui sera installée à la droite du président. De tous les dignitaires présents aux cérémonies vendredi, elle sera la seule à avoir porté l'uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux heures plus tard, le président français François Hollande l'a accueillie solennellement lors d'une cérémonie à l'Arc de triomphe. La reine a rendu hommage au soldat inconnu, débout à droite du Président.
Ils ont ensuite descendu l'avenue des Champs-Elysées pavoisée d'Union Jack escortés par 146 cavaliers de la garde républicaine. Un tête-à-tête a ensuite eu lieu à l'Elysée. La dernière rencontre entre Elizabeth et François Hollande remonte au mois de juillet 2012, quand la reine a invité le président français à l'heure du thé au château de Windsor. En fin d'après-midi, Elizabeth II a présidé une garden-party en son honneur à la résidence de l'ambassadeur du Royaume-Uni en France à Paris. "Les Français savent qu'elle parle très bien le français, qu'elle aime la France, et je pense qu'il y a une énorme affection en France pour la reine et la famille royale", a estimé le représentant du Royaume-Uni en France, Peter Ricketts.
Peu avant l'arrivée de la reine, son fils le prince Charles était, lui, à Bénouville, à proximité des plages du Débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie, pour participer aux premières cérémonies en compagnie de vétérans britanniques. Les six principaux représentants de la famille des Windsor sont attendus vendredi aux célébrations. En soirée, la reine et le duc d'Édimbourg assisteront à un dîner d'État à l'Élysée à Paris, en présence de quelque 240 invités. Samedi, pour clore cette visite d'État de trois jours, elle visitera le marché aux fleurs, rebaptisé à son nom, en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo. Elizabeth II avait auparavant effectué quatre visites d'État à Paris : en 1957, à l'invitation du président René Coty, puis en 1972, 1984 et 2004. Il s'agissait alors de commémorer avec éclat le centenaire de l'entente cordiale entre les deux pays
Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !