Electricité : la vente des ampoules à filament s’arrêtera le 1er janvier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les ampoules à filament 25w seront retirées de la vente à la fin de l'année
Les ampoules à filament 25w seront retirées de la vente à la fin de l'année
©Reuters

Éteins la lumière

A partir de l'année prochaine, il ne sera plus possible d'acheter d'ampoules à incandescence 25 Watts.

Les ampoules à filament seront définitivement retirées des rayons dès le 31 décembre prochain.

L'Union européenne, en 2008, avait fixé le calendrier pour bannir progressivement de la vente ces ampoules. Ce retrait a d'abord concerné les ampoules de 100 watts en 2009, puis les 60 W (en 2010), les 40 W (en 2011). Les dernières encore en circulation -les 25w- seront retirées de la vente à la fin de l'année.

Inventée en 1879 par Thomas Edison, l’ampoule à filament a été le grand accélérateur de la révolution de l’électricité au XIXé siècle. Si leur coût d’achat est faible, elles sont cependant pointées du doigt pour leur caractère énergivore. En effet, elles consomment "4 à 5 fois plus d'énergie" qu’une lampe basse consommation et ont une durée de vie "6 à 10 fois plus courte", indique la convention signée en 2008  entre l’Etat, les fabricants et les distributeurs. 

Les ampoules traditionnelles sont remplacées dans les maisons par les lampes basse consommation, englobant trois catégories: les lampes fluocompactes, les halogènes et les lampes à diodes électroluminescentes (ou LED).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !