Elections législatives : Jean-Luc Mélenchon estime que la position de Serge Klarsfeld est un « naufrage » et confirme qu’il n’a pas renoncé à Matignon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting de la campagne des européennes.
Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting de la campagne des européennes.
©BERTRAND GUAY / AFP

NFP vs RN

Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission « C l’hebdo » ce samedi sur France 5.

Invité sur le plateau de « C l’hebdo » sur France 5, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur le choix de Serge Klarsfeld de voter pour le Rassemblement national.

« Je considère que c’est un naufrage. «erge Klarsfeld que j'admirais, je ne l'admire plus », a confié le leader de La France insoumise.

Interrogé sur la possibilité qu'il devienne premier ministre après les législatives en cas de succès du Nouveau Front populaire lors du scrutin, Jean-Luc Mélenchon a répondu « bien évidemment » :

« Je ne m'élimine pas et je ne m'impose pas. Je pense que c'est une formule qui est assez respectueuse du collectif. (…) Il ne doit pas parler comme ça compte tenu de l’autorité morale qu’il a, il ne doit pas s’engager dans l’élection contre le Nouveau Front populaire ou contre les Insoumis parce qu’il va faire des dégâts considérables ».

Serge Klarsfeld avait récemment confié qu'en cas de duel avec le Nouveau Front populaire lors des législatives, il voterait pour le Rassemblement national, qui a « fait sa mue » et qui « soutient les Juifs » pour faire barrage à La France insoumise.

Face à ces déclarations, Jean-Luc Mélenchon avait confié que « si au deuxième tour les gens se mettent à faire comme lui, c’est-à-dire, à chaque fois que j’aperçois le Front populaire et à plus forte raison un insoumis, je vote pour le Rassemblement national, vous aurez un gouvernement du Rassemblement national ».

La tête de liste PS/Place publique aux européennes, Raphaël Glucksmann, avait confié que Jean-Luc Mélenchon ne pourrait pas être nommé à Matignon.

Jean-Luc Mélenchon a tenu à lui répondre :

« Il ne faut pas parler comme ça trop vite. On va discuter ».

Le fondateur de La France Insoumise avait confié il y a quelques jours, après le résultat des européennes, qu’il se sentait « capable » d'être premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front populaire le 7 juillet à l’issue du second tour des législatives.

De nombreuses autres personnalités à gauche comme François Hollande ou François Ruffin sont pressenties pour accéder à Matignon en cas de majorité et de succès du Nouveau Front populaire.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !