Elections européennes : le Rassemblement National largement en tête devant Renaissance, le PS et LFI<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un citoyen utilisant sa carte électorale avant de voter.
Un citoyen utilisant sa carte électorale avant de voter.
©ludovic MARIN / AFP

Première estimations

Les premières estimations des résultats des élections européennes ont été communiquées à 20h.

Les Français se sont mobilisés ce dimanche 9 juin pour les élections européennes. Les premières estimations ont été dévoilées ce dimanche à 20h. Le président du Rassemblement national Jordan Bardella arrive largement en tête des suffrages lors de ces élections européennes, selon l’institut Ifop-Fiducial pour TF1, LCI et Le Figaro. Il recueillerait 32,4% des voix, d’après les premières estimations.

La liste de la majorité présidentielle de Valérie Hayer (Renaissance) arrive en seconde position avec 15,2% des voix. Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) est en troisième position et n’a pas réussi, pour l’instant à 20h, à devancer la liste de la majorité présidentielle avec 14,3% des voix, selon les premières estimations.

La candidate LFI Manon Aubry occupe la quatrième place, loin derrière, et a récolté 8,3% des voix. La liste des Républicains François-Xavier Bellamy se hisse à la cinquième place avec 7%.

Proche de la barre fatidique des 5% pour obtenir des élus au Parlement, plusieurs partis sont dans la marge d’erreur notamment la liste de l’écologiste Marie Toussaint qui obtient 5,6% des suffrages. Juste derrière, Marion Maréchal (Reconquête!) est à 5,1%.

Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, s'est exprimé quelques instants après l'annonces des premiers résultats. Il a lancé un appel au chef de l'Etat pour une dissolution de l'Assemblée nationale. 

Emmanuel Macron a annoncé, dans la soirée du dimanche 9 juin, la dissolution de l'Assemblée nationale. Le chef de l’Etat a pris cette décision suite aux résultats des élections européennes marquées par la large victoire du Rassemblement National. Emmanuel Macron a annoncé que des élections législatives seront organisées le 30 juin et le 7 juillet.

Selon les premières estimations à 20h, voici les principaux résultats en pourcentages exprimés et en sièges dans le cadre de cette soirée électorale : 

Rassemblement National - 32,4 (27-31)

Renaissance - 15,2 (13-16)

Parti Socialiste / Place publique - 14,3 (13-16)

La France insoumise - 8,3 (7-10)

Les Républicains - 7 (6-9)

Ecologistes - 5,6 (0-6)

Reconquête - 5,1 (0-6)

Parti communiste français - 2,4

Parti animaliste - 2,2

Alliance rurale - 2,1

Autres listes - 6,5

Participation - 52 %

Blanc et nul - 1,7

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !