Ecotaxe : les écologistes mécontents, "la suspension est un mauvais signal"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ecotaxe : les écologistes mécontents, "la suspension est un mauvais signal"
©

Point de vue

Mécontents, ils refusent toutefois de quitter le gouvernement.

Alors que Christian Jacob (UMP) se demande comment les Verts peuvent rester au gouvernement, la suspension de l'écotaxe est un coup dur pour les écologistes, alliés de la majorité. "Une chose est certaine : l'ajournement ne va résoudre en rien les problèmes que rencontre la Bretagne, il y a une instrumentalisation. L’absence de mise en oeuvre rapide à l’issue des consultations ouvertes par le Premier ministre serait une nouvelle et dramatique occasion manquée", a sèchement conclu le toujours patron d'EELV, Pascal Durand.

La vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France, Emmanuelle Cosse, a estimé, de son côté, que la suspension était "un très mauvais signal de Jean-Marc Ayrault pour l'écologie, la lutte contre la pollution et l'équité". Un avis partagé par Delphine Batho. "Une fois de plus c'est l'écologie qui trinque", a déploré l'ancienne ministre débarquée il y a quelques mois.

Même son de cloche chez José Bové. L'eurodéputé EELV considérait que l'écotaxe "était un pas pour lutter contre le changement du climat et relancer des transports moins polluants et relocaliser l'emploi" et juge "minable" sa suspension. Est-il alors temps de quitter le gouvernement ? Oui, selon Noël Mamère, démissionnaire d'EELV le mois dernier. "Je me demande ce que les écologistes ont à faire plus longtemps dans ce gouvernement, s'est-il interrogé. La suspension de l'écotaxe, c'est plus qu'un coup dur pour l'écologie, c'est le coup qui tue".


Mais l'idée est réfutée par les membres du parti. Selon Barbara Pompili,
coprésidente du groupe EELV à l'Assemblée, "on pourrait faire comme les rats et quitter le navire quand ça ne va pas. On est tous dans le même bateau et il faut qu'on oeuvre pour que ça s'arrange pour ce pays, pour les gens".  Une position moquée par certains membres de l'opposition…

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !