L'économie chinoise sur le point de ralentir ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'économie chinoise
sur le point de ralentir ?
©

Grippée

L'économie chinoise sur le point de ralentir ?

La bonne santé de la Chine, en comparaison avec l'Europe ou les Etats-Unis, serait toute relative.

A priori, tout semble aller bien pour l'économie chinoise. La croissance du pays devrait même encore dépasser les 9% cette année, avec des excédents commerciaux enviables et une économie stimulée par la vigueur des constructions immobilières. Mais la machine pourrait être en train de se gripper, comme l'explique le New York Times :

"Le gigantesque secteur industriel est en train de ralentir et la demande faiblit, en particulier en ce qui concerne les exportations. La bulle immobilière commence à poindre, même si l'inflation reste extrêmement élevée pour les consommateurs."

Le quotidien s'inquiète de cette situation, étant donné que la Chine est depuis quelques années l'un des seuls moteurs de la croissance mondiale.

En parallèle, les Etats-Unis continuent à se plaindre de la faiblesse du yuan et demandent sa réévaluation. Les exportations chinoises, déjà un peu moins vigoureuses que d'habitude, en pâtiraient si le pays lâchait du lest sur le sujet. 

Lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !