Accoucher prend aujourd'hui plus longtemps | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Accoucher prend aujourd'hui plus longtemps
©

Mystère de la vie

Accoucher prend aujourd'hui plus longtemps

Il y a cinquante ans, la durée moyenne d'un accouchement était de 4 heures. Aujourd'hui, une naissance prend une heure et demie de plus.

En 2012, les femmes mettent en moyenne 6 heures et 30 minutes pour accoucher. Il y a cinquante ans, elles n'y passaient que 4 heures, se sont aperçus des scientifiques américains, en comparant les durées de quelque 140 000 naissances.

Comment expliquer une telle évolution ? Les spécialistes ne savent pas répondre précisément à cette question. Bien sûr, la généralisation de la péridurale l'explique en grande partie - "il est de notoriété publique qu'elle prolonge de 40 à 90 minutes le travail" note un spécialiste -, mais elle n'est pas l'unique responsable.

Parmi les autres facteurs qui expliquent l'allongement de la durée des accouchements, on avance également l'âge des mères (aux États-Unis, aujourd'hui, elles ont en moyenne quatre ans de plus au moment d'accoucher de leur premier enfant), leur morphologie et celle de leurs bébés, plus lourds aujourd'hui qu'ils ne l'étaient par le passé.

Le dernier facteur pointé du doigt par les spécialistes est le nombre d'accouchements déclenchés médicalement. Entre 2002 et 2008, aux États-Unis, une femme sur trois seulement serait entrée en travail naturellement. Presser le déclenchement des naissances ferait donc ralentir les naissances.

Lu sur NPR's Health Blog

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !