Doyen de l'humanité, pour combien de temps ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Doyen de l'humanité,
pour combien de temps ?
©

CDD

Doyen de l'humanité, pour combien de temps ?

Un doyen de l'humanité conserverait son titre pendant environ six mois en moyenne.

Le titre de doyen de l'humanité est par définition un emploi précaire. Avec la mort de la doyenne brésilienne Maria Gomes Valentim, deux semaines avant ses 115 ans, The Atlantic s'est interrogé sur la durée moyenne du bail de ces rois de la longévité. Depuis les six années de règne de l'indétrônable Jeanne Calment, morte à 122 ans, les doyens de l'humanité se sont en effet succédés à très grande vitesse, à tel point que le Guinness des records a parfois du mal à tenir la cadence. 

Chaque cas est différent, en fonction de l'état de santé de chaque centenaire, mais d'après le démographe de l'université de Penn State, Ron Gebhardtsbauer, la probabilité pour une personne de 114 ans de mourir dans l'année est d'environ 77 %. La moyenne de chaque "règne" se situerait autour de 6 mois. Mais c'est parfois beaucoup plus court, comme pour les quatre petits jours de l'Américaine Emma Tillman en 2007.

Après la mort de Maria Gomes Valentim, la doyenne de l'humanité est désormais une autre américaine, Besse Cooper. Âgée de 114 ans et 300 jours, et elle se porterait comme un charme, d'après son fils.

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !