Dormir ou mourir, il faut choisir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Dormir ou mourir, 
il faut choisir
©

Santé

Dormir ou mourir, il faut choisir

Tout le monde sait ce que c’est de manquer de sommeil, mais qui connaît vraiment les dangers pour le corps ?

Un site Américain d’information rapporte dans un graphique comment le sommeil a un réel impact sur notre santé. En-deça de 5 heures par nuit, le manque de sommeil augmente de deux fois et demi le risque de diabète augmente, de 45 % le risque de crise cardiaque, et de 12 % le risque de mort. Il est fortement recommandé de dormir entre sept et neuf heures pour se sentir bien. Mais pourquoi ?

Le manque de sommeil empêche le cerveau de se reposer, et le corps, toujours en éveil, demande plus d’énergie pour fonctionner, et en deça de sept heures de sommeil le corps stocke des graisses, résultat, on grossit.  Au-delà de dix-sept heures sans dormir, le taux d’alcool consomme augmente. Bon à savoir quand on conduit…

Alors quand on n’a pas une minute à soi, mieux vaut miser sur une bonne nuit de sommeil pour bien récupérer, plutôt que de vouloir trop en faire. Pour y arriver, quelques conseils : éteindre ordinateurs, télés, sonos, prendre un bain au moins 1h30 avant de se coucher, et ne pas oublier d’aérer sa chambre 1 heures avant de se coucher et en se levant. Avant tout, dormir au moins 7 heures.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !