Dordogne : un nouveau cas de grippe aviaire détecté, une trentaine de volailles abattues | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Dordogne : un nouveau cas de grippe aviaire détecté, une trentaine de volailles abattues
©Reuters

Alerte

Dordogne : un nouveau cas de grippe aviaire détecté, une trentaine de volailles abattues

Un périmètre de sécurité d'un rayon allant de 3 à 10 km a aussitôt été défini autour de la basse-cour.

Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans une basse-cour en Dordogne, a annoncé le ministère de l'Agriculture ce mercredi. "Il s'agit d'une souche H5N1 hautement pathogène pour les volailles", a-t-il précisé."Le séquençage de la souche est en cours mais il semble s'agir d'une souche déjà détectée en Europe qui présentait jusqu'alors un profil faiblement pathogène."  
Face à la menace évidente de contagion, les services du ministère de l'Agriculture ont demandé l'activation du plan national d'intervention sanitaire d'urgence.

Un périmètre de sécurité d'un rayon allant de 3 à 10 km a aussitôt été défini autour de l'élevage en question.  "La confirmation du cas d'influenza aviaire a été établie dans la soirée du mardi 24 novembre par l'agence nationale d'évaluation des risques (Anses) et la souche du virus a pu être identifiée". Au total, 22 volailles atteintes du virus ont été abattues, ainsi que 10 autres par précaution. 
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !