Disneyland s'installe à Shangai | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Disneyland s'installe 
à Shangai
©

Magique

Disneyland s'installe à Shangai

Après Hong Kong en 2005, Mickey s'installe au coeur de la Chine.

Walt Disney Company a posé, aujourd'hui, la première pierre de son futur parc Disneyland Shangai. L'investissement total est de 4,4 milliards de dollars annonce le Quotidien du Peuple.

"L'accord concernant le projet a été signé en novembre 2010. Le nouveau parc à thème sera le premier Disneyland situé sur le Continent chinois et le quatrième situé en dehors des Etats-Unis, après ceux de Paris, Tokyo et Hong Kong." et "Deux lignes de métro seront prolongées jusque dans le parc." ajoute le journal chinois

La Chine représente un immense réservoir de 1,3 milliard de consommateurs et donc de visiteurs potentiels, ais tout ne sera pas facile pour autant souligne le New York Times. La marque Disney n'est aussi forte que ans le reste du monde. Il n'y a pas de chaîne Disney Channel en Chine. Le parc abritera un chateau en son centre comme d'habitude. Et il y aura aussi deux hotels, un lac et un centre commercial. L'ouverture est prévue en 2015.

Selon la presse chinoise, le coût total, parc plus infrastructures d'accès et de transport devrait atteindre 15 milliards de dollars. Sa capacité sera de 45 millions de visteurs par an. Le parc incorporera des éléments de la culture chinoise, il sera différend des parcs américains. Pas de rue principale (Main Street) à l'entrée du parc de Shangai. Disney paiera 43 % du coût initial et son associé chinois le reste. Mais Disney aura un contrôle majoritaire de la société qui le gèrera.

Shangai a 20 millions d'habitants c'est un atout pour le parc, mais il y a un défaut les hivers y sont glacials. Autre détail, les visiteurs passent 20 minutes en moyenne dans un restaurant du parc aux USA ou aux portes de Paris : à Hong Kong c'est 40 minutes. Il faudra adapter le fonctionnement du parc aux coutumes chinoises.

Lu dans le Quotidien du Peuple

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !