Déficit en hausse : il s'établit à 85,6 milliards d'euros soit 10,7 milliards de plus qu'en 2013 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Déficit en hausse : il s'établit à 85,6 milliards d'euros soit 10,7 milliards de plus qu'en 2013
©Reuters

Sommet

Déficit en hausse : il s'établit à 85,6 milliards d'euros soit 10,7 milliards de plus qu'en 2013

Bercy a néanmoins indiqué que ce chiffre était conforme aux prévisions du gouvernement.

Les chiffres ne sont pas bons mais, au moins, ils sont conformes aux prévisions du gouvernement. Le déficit cumulé de l'Etat français s'établit donc à 85,6 milliards d'euros, selon un communiqué du ministère des Finances. C'est le même chiffre que Bercy avait annoncé le 15 janvier dernier, lorsque Michel Sapin avait alors revu à la baisse les prévisions, passant le déficit de 89 milliards d'euros à 85.6 milliards d'euros.

Dans les détails, il est plus élevé de 10,7 milliards d'euros par rapport à 2013, avec des dépenses en hausse et des recettes en baisse. Cotés rentrées, l'Etat a récupéré 292,1 milliards d'euros mais sorti 377,7 milliards d'euros. Cette hausse du déficit est aussi imputée au nouveau programme d'investissements d'avenir, sans lequel Bercy aurait pu améliorer les chiffres de 2013.

Du côté du déficit commercial, on observe une troisième année de repli, s'est félicité le gouvernement. Les importations ont diminué de 1,6% tandis que les exportations ont augmenté de 0,1%.

Avec ses efforts budgétaires, la France espère satisfaire ainsi la Commission européenne, qui scrute en détails les avancées du pays.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !