Déficit commercial de la France: il revient sous les 30 milliards en 6 mois | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Déficit commercial de la France: il revient sous les 30 milliards en 6 mois
©

Du mieux

Déficit commercial de la France: il revient sous les 30 milliards en 6 mois

Il y a eu une forte baisse des importations, qui se trouvent à leur plus bas niveau depuis fin 2010. Ceci est lié aux achats d'hydrocarbures.

Le déficit commercial de la France existe toujours. Il n'est pas prêt de disparaître mais il s'est réduit grâce à une légère reprise des exportations mais surtout une forte baisse des importations, à leur plus bas niveau depuis fin 2010. Selon les données CVS/CJO publiées mercredi par les Douanes, le déficit de juin s'est établi à 4,44 milliards d'euros contre 5,71 milliards.

Sur l'ensemble du premier semestre, il ressort à 29,96 milliards d'euros, revenant sous la barre de 30 milliards pour la première fois depuis trois ans, contre 35,75 milliards sur les six premiers mois de 2012. Le déficit de mai avait été annoncé à 6,014 milliards d'euros en première estimation.

"Je suis persuadée que nous réussirons à atteindre l'équilibre de la balance commerciale hors énergie en 2017, objectif que m'a fixé le Premier ministre" a dit Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur, dans un communiqué.

Par zones géographiques, le déficit commercial de la France s'est réduit au premier semestre avec les autres pays de la zone euro (20,5 milliards contre 22,4 milliards), la contraction étant plus nette avec la seule Allemagne (8,3 contre 9,5 milliards). Il diminue également avec les Etats-Unis (2,6 contre 3,2 milliards) et reste quasi stable avec la Chine (10,2 contre 10,4 milliards).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !