Croissance nulle en France en 2012 selon l'Insee, +0,7% en Allemagne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Croissance nulle en France en 2012 selon l'Insee, +0,7% en Allemagne
©

0+0

Croissance nulle en France en 2012 selon l'Insee, +0,7% en Allemagne

Selon les premiers résultats publiés ce jeudi par l'Insee, le PIB a reculé de 0,3 % au quatrième trimestre.

C'est encore moins bien que prévu. Selon les statistiques de l'Insee, la croissance française a été nulle en moyenne sur l'ensemble de l'année 2012. Au quatrième trimestre, la croissance s'est repliée de 0,3 %, essentiellement à cause d'une baisse des investissements des entreprises (-1%) et des stocks de marchandises (-1,2%).

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a convenu jeudi que la prévision du gouvernement d'une croissance à 0,8% en 2013 "devra être repensée" au vu du recul du PIB de 0,3% au quatrième trimestre 2012 ."Nous constatons que le chiffre de la croissance n'est pas bon pour 2012, autour de zéro, et donc nous savons aussi que la croissance 2013 devra être repensée", a déclaré le ministre sur France 2.

Côté allemand, les chiffres sont un peu meilleurs. Le Produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne a reculé de 0,6% au quatrième trimestre 2012 par rapport au troisième, en raison d'un recul des exportations, a indiqué jeudi l'Office fédéral des statistiques Destatis, qui mi-janvier avait estimé à seulement 0,5% la contraction du PIB. La croissance annuelle de la première économie européenne a par ailleurs été confirmée à 0,7% pour 2012, marquant un net ralentissement par rapport aux croissances de 3% et de 4,2% réalisées en 2011 et 2010.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !