La croissance française révisée à la baisse ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La croissance française
révisée à la baisse ?
©

En berne

Sous pression après la décision de l'Allemagne d'abaisser ses prévisions pour 2012, la France pourrait faire de même.

L'Allemagne a réduit de moitié ses prévisions de croissance pour 2012 et la France pourrait très bientôt faire de même. C'est ce que François Baroin a laissé entendre jeudi devant la Commission économique de la nation. Après l'avertissement de l'agence de notation Moody's, il faut donner des signaux de réactivité clairs aux marchés financiers, aurait expliqué le ministre de l'Economie.

L'annonce devrait donc se faire très vite, après les sommets européens des jours à venir ou le prochain G20, qui se tiendra les 3 et 4 novembre prochains à Cannes.

Cette révision devrait également s'assortir de nouvelles mesures d'austérité, afin d'atteindre l'objectif d'un déficit public ramené à 4,5 % du PIB en 2012. La chasse aux niches fiscales pourrait donc reprendre et l'objectif de dépenses de l'assurance-maladie être à nouveau réduit.

En France, les prévisions de croissance pour 2012 sont à l'heure actuelle toujours évaluées à 1,75%, mais "il y a un risque" d'être en dessous de 1,5 % avait déjà reconnu mardi François Baroin. Les économistes pour leur part tablent plutôt autour de 0,9 %.

Lu sur Les Echos.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !