Croissance : Bercy maintient ses prévisions, l'OCDE abaisse les siennes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Croissance : Bercy maintient ses prévisions, l'OCDE abaisse les siennes
©Reuters

Statu quo

Croissance : Bercy maintient ses prévisions, l'OCDE abaisse les siennes

Selon les chiffres du ministère de l'Economie publiés ce mercredi, la croissance devrait s'établir à 1% et le déficit à 3,8% en 2015.

Finalement rien ne bouge pour 2015. Faut-il y voir vraiment une bonne nouvelle ? Pas certain. Toujours est-il que pour 2015, le ministère de l'économie prévoit une croissance à 1% et un déficit à 3,8%. Ce dernier passera comme prévu sous la barre des 3% en 2017, toujours selon Bercy. Le niveau de l'inflation, quant à lui, est légèrement revu à la hausse pour l'année 2015, à + 0,1% contre 0% attendu jusque-là. Pour 2016, le chiffre de l'inflation est en revanche maintenu à 1%.

Pour l'an prochain, une hausse de la consommation des ménages de 1,7% en volume  est attendue. La hausse du pouvoir d'achat devrait en revanche être moins importante qu'envisagée (+1,3% contre +1,5%). Bercy parie enfin sur un décollage des investissements des entreprises, qui augmenteraient de 4,9% en 2016 (hors secteur de la construction) après avoir enregistré une hausse de 2,5% en 2015.

Ces grands chiffres macroéconomiques seront inscrits dans le projet de loi de finances 2016 qui sera présenté en conseil des ministres le 30 septembre avant d'être soumis au Parlement en octobre. 

De son côté, l'OCDE a abaissé ses prévisions de croissance : 1% au lieu de 1,1% cette année et 1,4% en 2016 au lieu des 1,7% prévus jusqu'alors.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !